Définition
Voici une définition de la médiation familiale :
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
Définition adoptée en 2002 par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale.
En résumé, la médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte les besoins de chacun, notamment ceux des enfants. Son champs d’intervention est large et ne se résume pas aux ruptures conjugales et concerne toutes les situations de ruptures familiales.
Le champ d’intervention de la médiation familiale :
- toutes les modalités de l’union et notamment le mariage, le concubinage, le pacte civil de solidarité
- la situation des liens intergénérationnels
- les situations de rupture et leurs conséquences : décès, séparations, questions patrimoniales, impossibilité de communiquer, éloignement…
La médiation familiale est parfois confondue avec d’autres compétences. Voici quelques brèves définitions afin d’éviter toute confusion.
Le conseil conjugal :
Il s’agit de renouer l’équilibre au sein du couple en accompagnant la réflexion sur des questions de couple, de famille, de parentalité, de violence, d’Interruption volontaire de grossesse…
La thérapie de couple :
Il s’agit d’un travail en profondeur sur les liens conscients et inconscients qui unissent deux personnes. La thérapie de couple est centrée sur l’analyse de la relation du couple.
La thérapie familiale :
C’est une approche thérapeutique des troubles psychiques visant à traiter non pas le patient seul, mais le groupe familial dont les dysfonctionnements occasionnent ces troubles.