Historique

C’est en Amérique du Nord, dans les années 1930 que la médiation familiale fait ses premiers. L’état de Californie a été le premier à adopter une loi obligeant les parents, en conflit sur la garde des enfants, à rencontrer un médiateur familial. D’autres États américains ont suivi et le recours à la médiation familiale s’est généralisé aux États-Unis d’Amérique pour atteindre le Canada.

 

C’est d’ailleurs au Canada, en 1981, que voit le jour le premier service public de médiation familiale. En 1985, la loi canadienne sur le divorce impose aux avocats l’obligation d’informer leurs clients sur les services de médiation. A la différence des États-Unis, le recours à la médiation familiale ne fait pas l’objet d’une loi. En effet, le législateur ne souhaite pas lui conférer un caractère obligatoire.

 

A la fin des années 1980, c’est la France qui découvre la médiation familiale. Un petit groupe de français composé d’avocats, de thérapeutes, de psychologues, de travailleurs sociaux, de conseillers conjugaux partent au Canada pour découvrir la médiation familiale et s’initier à sa pratique.

Ces professionnels créeront l’Association pour la Promotion de la Médiation Familiale (A.P.M.F) afin de développer la médiation familiale en France. Leur première tâche a été la rédaction d’un code de déontologie. La France s’inspire directement du modèle canadien qui conserve une démarche volontaire des participants à la médiation familiale.